Philly’s Most Wanted, un duo formé de Mr Man et Boo-Bonic, sort « Get Down or Lay Down » à l’été 2001, un mois avant le 911. L’album est produit en grande partie par les Neptunes, en pleine ascension à cette période avec l’album de Kelis, celui des N*E*R*D (les deux lascars en groupe rock/pop incendiaire) et les singles de Noreaga, Mystikal, Fabolous ou Jay-Z au top.
C’était un peu le test « rap dur » pour les Tunes, arriveraient-ils à produire un album entier ? La maquette des Clipse trainait toujours de studios en maisons de disques mais le son ne trouvait pas preneur, trop en avance sur son temps sûrement alors qu’on sortait tout juste de la Shiny Suits Era. Résultat, on trouve sur « Get Down or Lay Down » les prémisses de ce qui fera le succès du côté grimy, rue mais dansant des Neptunes sur un long format. Un bon laboratoire pour les frères Thornton, la formule drogue étant mélangée à la vérité lourde de Philadelphie, une grande patrie du rap remise au goût du jour en ce début des 2000 avec la dynastie du ROC.
Ça sonne souvent bien, notamment ce single « Cross the border » dont un remix invitera justement les Clipse et aussi ce « Sucka’s », véritable empreinte du style des Tunes. L’album fera un flop commercial, écrasant face aux succès de l’album de Kelis et de leur groupe N*E*R*D. Les deux petits de Philly sortiront un second opus sans les Neptunes, sans Atlantic, sans les auditeurs aussi. Reste le son en pleine expansion de deux génies producteurs qui, après avoir envahit le RnB / New Jack, inonde le rap de la rue. La genèse d’une génération. Celle des années 2000. Ça brille mais ça rappe. Apprécie !